Quels médias meilleurs demain ?
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Les Médias, le monde et moi, nouveau documentaire, pose une question fondamentale en démocratie : quels médias voulons-nous demain ?

Anne Sophie Novel, docteure en Économie, journaliste, voulait faire un livre... La voici, au bout de cinq ans d’enquêtes en France, à Londres et aux États-Unis, à chercher un distributeur pour ce film de 70 mn (une version réduite est possible).

Avec humour, dans un marché de fruits et de légumes, elle illustre d’abord elle-même le fait que les journalistes sont mal aimés, presque autant que les politiciens. Suivent des interviews de journalistes confirmés et d’ autres plus jeunes et novateurs, ainsi que des entretiens avec des vérificateurs de fausses rumeurs, journalistes spécialistes de fact checking.

Le 3 juillet 2019, au micro et pour une page facebook, elle saluait le travail de l’Agence France Presse et de son fact checking, au cours d’un ciné débat, organisé au Forum 104 rue de Vaugirard, Paris 6e, par l’Institut des futurs souhaitables.
Les Décodeurs figurent également dans le long métrage, assurant une tâche aride et parfois critiquée rudement par certains lecteurs sceptiques ou conspirationnistes, adeptes de réseaux sociaux et obnubilés par les "fake news".

Sur le grand écran, Anne-Sophie Novel fait parler posément des journalistes comme Elise Lucet, Eric Fotorino, Stéphane Paoli, Laurent Beccaria, Xavier de Saint-Exupéry, des reporters niçois, londoniens, américains... Et quelques lecteurs de Nice Matin.
On y parle ainsi :
- du « besoin de nouveaux filtres et de repères face à une surabondance d’informations » anxiogènes et négatives
- de médias de solutions et participatifs, visant à enrichir le débat et à améliorer la société, en lien avec les exclus (à Philadelphie par exemple)
- de l’intérêt et des inconvénients du crowdfunding par rapport à l’ actionnariat traditionnel.
- des avantages de faire participer les lecteurs de Nice Matin au choix des thématiques de reportages
- du nécessaire contrepouvoir des journalistes en démocratie
- de l’indépendance rédactionnelle
- de l’échec d’ Ebdo après sa gaffe sur Nicolas Hulot (vieille affaire privée classée par la justice)
- du succès de XXI, sans publicité, distancié par rapport à l’avalanche d’informations
- d’associations de lecteurs pour cultiver son « hygiène informationnelle »
- de nouveaux médias numériques insolents, ludiques, pédagogiques...

Si jamais aucun distributeur ne se lançait dans cette aventure culturelle et médiatique, assez grand public, il nous restera un livre édité par Actes Sud vers octobre 2019

Photo - Markus Spiske sur Unsplash



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